mardi 28 février 2017 - 10:53

L’Observatoire

Organisation et fonctionnement

L’Observatoire des métiers de la presse rassemble toutes les organisations syndicales d’employeurs et de salariés du secteur. Il s’inscrit donc dans une démarche paritaire.

Les travaux de l’Observatoire sont réalisés par une équipe de deux chargées de mission qui appliquent les décisions prises par les membres de l’Observatoire. Celles-ci peuvent également faire appel à des spécialistes extérieurs pour leur contribution technique et méthodologique à la réalisation de travaux (cabinets spécialisés, universités, instituts de recherche, etc.).

A la suite du rapprochement de Médiafor et de l’AFDAS le 1er janvier 2012, l’Observatoire est hébergé dans les locaux de l’AFDAS, l’OPCA de la culture de la communication et des loisirs.

Les différentes études réalisées par l’Observatoire requièrent l’implication des entreprises, de leur hiérarchie et de leurs salariés. Le mode de fonctionnement de l’Observatoire est pleinement participatif : un (ou des) groupe(s) de travail ad hoc peuvent être mis en place en fonction des chantiers. Etant associés à la réalisation des travaux, les utilisateurs sont également les producteurs de l’Observatoire.