jeudi 30 mars 2017 - 16:33

L’Observatoire

Plan d’action et travaux

Cartographie des métiers de la presse, données statistiques sur le secteur, réflexions prospectives… les trois grands types de travaux engagés à l’Observatoire depuis 2007 se sont poursuivis en 2011.

puce_observatoire L’Observatoire renforce les usages de la cartographie des métiers

La cartographie des métiers de la presse, élaborée en 2008 et actualisée en décembre 2011, offre une représentation des principaux métiers de la presse. Cet outil, très opérationnel et à disposition de l’ensemble des professionnels de la presse a été entièrement revu dans sa navigation et offre des fonctionnalités nouvelles.

puce_observatoire L’Observatoire diffuse des données statistiques annuelles

L’Observatoire diffuse des données statistiques sur les salariés et sur la formation dans le secteur. Elles permettent d’alimenter des indicateurs de base que sont le nombre de salariés, leur âge, leur sexe, leur statut… ventilés par forme de presse.

Pour plus d’information, se reporter à la rubrique « Données chiffrées« .

puce_observatoire L’Observatoire diffuse des hypothèses d’évolution du secteur de la presse

Depuis septembre 2007, l’Observatoire s’appuie sur un groupe composé d’experts du secteur qui ont à charge d’identifier et de décrire les principaux facteurs d’évolution de la presse écrite. Les synthèses des réunions du groupe ont abouti fin 2010 à la rédaction de deux scénarios prospectifs, qui présentent des hypothèses d’évolution du secteur de la presse.

Ces scénarios ont servi de cadre de réflexion pour faciliter le repérage des métiers « en évolution », sensibles ou prioritaires. Ce chantier a été mené tout au long de 2011 et a conduit à la rédaction du rapport « Les métiers de la presse – quelles activités ? Quelles compétences pour demain? » disponible dans la rubrique Réflexions prospectives / Prospective Métiers.