jeudi 30 mars 2017 - 16:32

Réflexions prospectives

Prospective Métiers

A la suite des scénarios de prospective sectorielle élaborés en 2010, l’Observatoire a organisé en 2011 des groupes de travail pour identifier et décrire les métiers et les compétences de demain.

Quels résultats ?

Ce travail a abouti à un rapport qui synthétise les informations produites par les groupes de travail. Il fournit des informations sur les méthodes et les outils de la démarche.

Il offre un regard prospectif sur les modes d’organisation et de coopération dans les entreprises de presse et pose également des hypothèses sur les activités et les compétences de demain.

Les activités et les compétences nouvelles ou en changement ont été intégrées à la cartographie des métiers de la presse (mi-décembre 2011).

Anticiper l’évolution des métiers, c’est croiser des données qualitatives avec des données quantitatives. Qui sont les personnes qui occupent les métiers ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Lire les premières données quantitatives par métier

Quelle méthodologie ?

Dix groupes de travail ont été organisés de mai à septembre 2011. Ils ont réuni une centaine de participants, professionnels de la presse.

puce_reflexion Schéma de réflexion des groupes de travail

Schéma Prospective Métiers