dimanche 24 septembre 2017 - 05:09

Réflexions prospectives

Compétences clés et nouvelles fonctions

En 2011, l’Observatoire des métiers de la presse a publié un rapport sur l’évolution des métiers et des compétences en presse. Celui-ci décrit de manière complète les évolutions en cours du côté des métiers et des compétences dans ce secteur.

Fin 2012, l’Observatoire a réinterrogé les professionnels des entreprises sur les hypothèses posées et le type d’actions à développer pour accompagner ces évolutions. Des groupes de travail composés d’opérationnels et de RH issus des entreprises ont été constitués. Un rapport a été produit et publié en mai 2013 : il présente une synthèse des positions et avis des participants des groupes de travail face aux mutations du secteur.

Trois constats majeurs ressortent de cet exercice :

  • Les hypothèses posées en 2011 restent tout à fait pertinentes, même si les entreprises n’offrent pas de modèles d’organisation suffisamment stabilisés pour décrire des modes d’organisation « type ».
  • Les problématiques concernent essentiellement un changement de culture et de façons de travailler. Il est nécessaire de développer de nouveaux modes de management pour renforcer les coopérations entre métiers peu habitués à travailler ensemble.
  • L’innovation est associée à la faculté de développer et d’accompagner les usages de son lecteur ; elle repose sur des coopérations renforcées et l’intégration de nouvelles compétences, souvent issues d’autres disciplines ou univers professionnels (sciences humaines ou recherche, marketing).