lundi 20 novembre 2017 - 18:02

L’Observatoire

Structure et missions

L’Observatoire des Métiers de la Presse a été initié par les partenaires sociaux de la filière Presse au travers de l’accord collectif national sur la formation professionnelle de la filière Presse du 7 avril 2005.

L’Observatoire s’est doté d’une charte de fonctionnement interne, document qui décrit la façon dont fonctionne l’Observatoire et qui permet à toute personne qui le souhaite de disposer des règles et des conditions liées à son organisation. Cette charte est en cours de mise à jour.

La mission principale de l’Observatoire, telle que définie dans l’accord collectif national sur la formation professionnelle, est « d’étudier la situation et l’évolution quantitative et qualitative de l’emploi et des qualifications dans la presse, pour en apprécier l’adéquation aux besoins des entreprises ».

Au-delà de cette mission, les trois grands « axes » ou objectifs prioritaires de l’observatoire sont :

puce_observatoire Observer

L’observation doit favoriser la connaissance dans les domaines de l’emploi, de la compétence et de la formation professionnelle, en établissant, dans la mesure du possible, un lien intelligent entre ces trois champs.

puce_observatoire Anticiper et favoriser le changement

Lieu de concertation, outil d’analyse, instance technique d’aide à la décision, l’Observatoire est avant tout un instrument du changement.

puce_observatoire Favoriser les échanges et les partenariats

La diffusion des résultats des travaux constitue pour l’Observatoire un moyen de sensibiliser les acteurs du secteur et de l’entreprise aux mutations prévisibles et de développer une politique d’échanges autour de sujets prioritaires.