lundi 20 novembre 2017 - 18:07

La formation

La formation professionnelle

A partir des données de l’Afdas1, l’Observatoire produit chaque année des statistiques sur la formation professionnelle continue dans les entreprises de presse. Ces études visent à mieux connaitre les salariés formés et la nature des formations suivies et à comprendre les principales évolutions en matière de formation2.

Une série d’indicateurs est renseignée: nombre de salariés formés, âge, sexe, CSP, taille d’entreprise, nature des formations suivies, type de dispositif.

puce_formation Photographie de la formation continue en presse en 2012

  • En 2012, on comptabilisait 11 429 individus formés4 soit 17 % des salariés couverts, pour 15 706 actions de formation.
  • La majorité des salariés formés provient de la presse magazine et de la presse spécialisée.
  • 67 % des salariés formés sont rattachés à une entreprise francilienne. Leur taux d’accès est sensiblement plus élevé que celui des salariés de province (58 % des salariés couverts sont en Ile de France).
  • Ils travaillent le plus souvent dans une grande entreprise (53 % d’entre eux sont rattachés à une entreprise de 300 salariés et plus).
  • On comptabilise plus de femmes que d’hommes parmi les salariés formés (55% de femmes).
  • Près des trois quarts des salariés formés ont plus de 35 ans.
  • Les cadres représentent 40 % des salariés formés. Un quart d’entre eux sont journalistes.
  • Les formations cœur (essentiellement le journalisme multimédia et la PAO) représentent près de la moitié des actions de formation.
  • 27,5 % des actions de formation concernent les journalistes. Les journalistes suivent les mêmes formations que l’ensemble des bénéficiaires, mais pas dans les mêmes proportions : près de 50 % d’entre elles concernent la PAO et le journalisme multimédia.

1 L’Afdas est l’OPCA (Organisme collecteur paritaire agréé) qui gère les fonds de la formation professionnelle pour la presse écrite et les agences de presse. L’Opca de la branche était auparavant Médiafor, qui s’est rapproché au 1er janvier 2012 de l’Afdas, l’OPCA de la communication, de la culture, des médias et des loisirs : http://www.afdas.com/.

2 Ces données concernent les formations dont le financement a transité par l’Afdas (et avant 2012, par Médiafor). Par conséquent, les statistiques présentées ne couvrent pas l’ensemble de l’effort de formation des entreprises de presse.

3 Le secteur de la presse ayant rejoint l’Afdas en 2012, ce sont les données 2012 qui sont présentées ici.

4 Le taux d’accès à la formation est calculé en faisant le rapport entre le nombre de salariés formés via l’Afdas et le nombre de salariés employés dans le secteur.